Un petit bout de chemin de vie…
Dès sa naissance j’ai senti qu’Arthur était en souffrance et qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Nous avions déjà une petite fille de deux ans à son arrivée.
Mon bébé était en souffrance, il pleurait beaucoup et dormait très peu. Il était difficile de l’apaiser.
La fatigue, l’épuisement, la peur de le perdre, ces sentiments ont fait partie de ma vie depuis sa naissance.
Son premier Pédiatre n’a pas vu sa différence, il nous avait dit les garçons sont plus en retard que les filles. Après l’opération de l’estomac d’Arthur à 15 mois, nous avons changé de Pédiatre.
Dès le début le Pédiatre actuel a su qu’il y avait un problème au niveau génétique avec tous les symptômes d’Arthur au fur et à mesure de sa croissance : petit périmètre crânien, dyspraxie, suspicion TAD, suspicion Autisme, problème de développement, problème de langage, problème de motricité…
En même temps, lorsque la douleur était moins intense, Arthur a toujours été un bébé joyeux et très souriant, maintenant qu’il est adolescent, il a gardé sa joie de vivre et a beaucoup d’humour malgré ses difficultés.
Le Service de Génétique a procédé à divers tests génétiques tout au long de la croissance d’Arthur avec l’attente des résultats mais toujours négatifs : X fragile,…
Pendant toutes ces années j’ai cherché les raisons pour lesquelles mon enfant avait toutes ces difficultés, ces souffrances, ces incertitudes…
J’ai décidé de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses de démissionner de mon travail et de me consacrer à mes enfants.
Pour accompagner au mieux Arthur, j’ai pris des emplois à mi-temps, j’ai dû pousser des portes et lutter pour obtenir des aides (peu de parents en France accompagnent leurs enfants en situation de handicap avec des professionnels en libérale, généralement les enfants sont placés en institutions).
Ainsi j’ai constitué une équipe de professionnels autour d’Arthur pour l’accompagner afin d’améliorer ses capacités et le soulager dans ses souffrances.
Cette équipe très performante à évoluée au fur et à mesure des années suivant les besoins d’Arthur (kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, ostéopathe, , psychologue…)
Des personnes passionnées par leur métier travaillant dans la bienveillance qui m’ont permis aussi d’avoir des échanges, des réflexions pour trouver les meilleurs axes de travail pour permettre à Arthur d’évoluer au mieux avec ses difficultés et trouver un bien être.
Toute cette organisation a impacté notre vie de famille. J’ai toujours essayé d’accorder des moments particuliers pour notre fille. Et heureusement, ma famille et mes amis ont eus et ont toujours un rôle important dans cet aménagement.
Il y a quelques années j’ai décidé de reprendre mes études pour obtenir les compétences et diplômes de travailleur social. Mon souhait le plus cher était de faire ce métier pour aider des personnes vulnérables, handicapées où des parents d’enfants différents.
Les aider dans les démarches pour obtenir des droits, les accompagner socialement pour améliorer leur situation est devenu pour moi mon chemin professionnel.
L’annonce
Lorsque j’ai reçu le courrier en 2017 du Service de Génétique de l’Hôpital nous informant qu’un diagnostic était posé, j’ai pleuré, j’étais chavirée par cette nouvelle et tellement soulagée d’avoir une réponse et de connaitre les raisons de tous ces souffrances, interrogations, difficultés…
Arthur était présent lors de la restitution du diagnostic, lorsqu’il a tendu il m’a dit « ça veut dire que j’ai des supers pouvoir comme les supers héros ? » <3 <3 <3
Il s’est senti soulagé de savoir que ses difficultés avaient une raison.
Après ce rendez-vous, j’ai cherché sur internet pendant des jours des articles sur cette maladie et j’ai trouvé un message du Professeur OKUR disant : « Si vous connaissez quelqu’un ou qu’une personne de votre famille est atteint du Syndrome neurodéveloppemental OKUR –CHUNG contacté moi à cette adresse mail ».
J’ai envoyé le jour même un message comme une bouteille à la mer, pleine d’espoir.
Deux semaines plus tard j’ai reçu un message de sa part, j’étais tellement heureuse d’avoir reçu son message.
Nous avons échangé et j’ai pu intégrer le groupe parent et à partir de ce moment je n’étais plus seule. Je faisais partie de cette communauté de parents qui ont vécus où vivent les mêmes moments que moi. Je peux enfin transmettre mon expérience de maman, de vie, nous pouvons échanger pour avancer ensemble !!!
Dernièrement j’ai eus le plaisir de parler et d’échanger avec Jennifer Sills sur notre expérience de maman, sur la vie de nos enfants chéris.
Jennifer est une maman formidable qui part à la rencontre des parents qui donne son temps et sa bienveillance.
Une rencontre forte d’émotions malgré les kilomètres.
Merci ! Hâte de tous vous rencontrer !
M
aman d’Arthur